Jörg Guido Hülsmann

Jörg Guido Hülsmann (né le 18 mai 1966) est un économiste et professeur d’université, né en Allemagne. Il est membre de l’école autrichienne. Libéral et scientifique, il fait partie du bureau éditorial du Journal of Libertarian Studies. Il enseigne à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université d’Angers. Par ailleurs, il est Senior Fellow au Mises Institute.

Œuvre

Ses travaux portent sur plusieurs thèmes: l’histoire de la pensée économique et du libéralisme, la théorie monétaire, la relation entre économie et religion.

En 1996, il a ainsi publié Logik der Währungskonkurrenz (Logique de la concurrence monétaire). Il y développe une thèse opposée à celle de Friedrich von Hayek. Ce dernier estimait que la concurrence était possible entre devises étatiques et non-étatiques. Pour Hülsmann, une telle concurrence n’est pas viable.

Dans ses travaux sur l’économie bancaire, il critique les théories de la banque libre (comme celle de George Selgin) qui supposent la légitimité du système de réserves fractionnaires. Il a aussi critiqué à plusieurs reprises la théorie de « l’équilibre monétaire », (défendue entre autre par George Selgin, Lawrence White et Steve Horwitz) selon laquelles l’offre de monnaie nominale doit s’ajuster à la demande de monnaie. Hülsmann affirme que cette théorie doit être rejetée car elle ne repose pas sur la préférence révélée, pierre angulaire de l’analyse économique. Selon Hülsmann, d’un point de vue praxéologique, l’existence d’un déséquilibre monétaire est inconcevable.

Par ailleurs, dans ses récentes recherches, il s’est intéressé à l’analyse contrefactuelle[1] de l’économie. On lui doit également de nombreux articles parus tant dans le Journal of Libertarian Studies que dans le Quarterly Journal of Austrian Economics.

Publications

  • 2013, « The Early Evolution of Mises’s Monetary Theory », In: Joerg Guido Huelsmann, dir., « Theory of Money and Fiduciary Media. Essays in Celebration of the Centennial », Auburn: Ludwig von Mises Institute

Littérature secondaire

Article précédentPascal Salin
Article suivantVidéo #1 : Action Humaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrez votre nom ici

Derniers articles